Ayurvéda

Les Doshas : les bases

Qu’est-ce qu’un Dosha ?

Les Doshas sont des combinaisons d’éléments reliés à l’univers : l’air, l’eau, le feu, la terre et l’éther (ou l’espace). Nous avions abordé ce sujet dans l’article sur les bases de l’Ayurvéda, consultable ici. Ils constituent la base du système de soin ayurvédique. En effet, tous les traitements, conseils et soins prodigués par les thérapeutes correspondent aux Doshas dominants, à la constitution et à la condition de la personne.

Il existe trois Doshas, composé chacun d’une association de deux éléments :

  • Vata, ou l’énergie du mouvement, formé d’air et d’éther ;
  • Pitta, ou l’énergie de la transformation, formé de feu et d’eau ;
  • Kapha, ou la stabilité, formé de terre et d’eau.

Les trois Doshas sont présents dans chaque individu. Tout le monde contient en soi du Vata, du Pitta et du Kapha, mais la combinaison des trois Doshas est unique et individuelle. Nous allons aborder deux notions essentielles pour comprendre l’influence des Doshas sur notre corps et notre esprit : le Prakriti et le Vikruti.

 

Le Prakriti : la constitution ayurvédique

Chaque personne nait avec une combinaison unique des trois Doshas. C’est ce que l’on appelle le Prakriti : la constitution Ayurvédique. En Sanskrit, Prakriti signifie « origine, fondement ». Il est déterminé à la conception, en fonction des deux parents et de l’environnement. Le Prakriti détermine la majorité des caractéristiques physiques et physiologiques de chacun : la taille, la carrure, la forme des os, la couleur des yeux, la forme du visage, la couleur de la peau…

Le Prakriti ne change jamais. Il est déterminé pour l’ensemble de la vie et ne pourra jamais être modifié naturellement. Par exemple, vous ne pourrez jamais modifier la forme de votre visage, la couleur de votre peau ou votre taille de façon significative (sauf recours à une chirurgie particulière). Il n’existe pas de bonne ou de mauvaise constitution, l’essentiel étant simplement de la connaître pour agir en fonction.

Certaines personnes sont plutôt dominées par un Dosha (Vata, Pitta, Kapha), d’autres par plusieurs à la fois, ce que l’on appelle des « double-constitutions » (Vata-Pitta, Pitta-Kapha, Vata-Kapha). Il existe également des profils dits tridoshiques, où les trois Doshas sont représentés à quasi égalité, mais cette situation est extrêmement rare.

Le Prakriti constitue notre socle, les bases sur lesquelles notre corps et notre esprit reposent. Si le Prakriti est immuable et ne peut pas changer, ce n’est pas le cas du Vikruti.

 

Le Vikruti : la condition ayurvédique

Le Vikruti représente la condition ayurvédique, l’état d’une personne à un moment donné. Il peut être différent selon l’instant où il est vérifié.

Le Vikruti est influencé par une multitude de facteurs que l’on retrouve dans la vie quotidienne : le climat, les événements (joie, décès, changement de travail…), l’alimentation, le sommeil, une pathologie, etc. Chaque élément peut augmenter un ou plusieurs Doshas, jusqu’à parfois le mener au déséquilibre et, plus tard, à la maladie.

Souvenez-vous de la règle de base de l’Ayurvéda : le semblable augmente le semblable. Les Doshas dominants dans notre constitution (le Prakriti) auront tendance à toujours être ceux en excès. Par exemple, une personne de constitution Vata, naturellement dans l’énergie du mouvement, aura tendance à apprécier les activités qui renforcent Vata par leur instabilité (pratique d’un yoga très actif, voyages fréquents…) et peuvent mener à un déséquilibre. L’objectif ne sera pas d’empêcher les personnes Vata de voyager mais plutôt de prendre conscience qu’un voyage va renforcer Vata et donc trouver des éléments de compensation pour éviter un déséquilibre trop long et trop important.

 

L’objectif de l’Ayurvéda

L’Ayurvéda a toujours pour objectif de mainsound-therapy-2711636_1920tenir le corps et l’esprit en équilibre, afin qu’ils conservent assez d’énergie pour prévenir les maladies et maintenir l’esprit alerte, disponible pour des activités comme la méditation.

Les thérapeutes ayurvédiques sont formés pendant plusieurs années aux techniques de repérage de l’importance des différents Doshas dans Prakriti et Vikruti : prise du pouls, questionnaire, observation des caractéristiques physiques, de la façon de parler…

Lorsque Vikruti est exactement semblable à Prakriti, le corps et l’esprit fonctionnent de façon optimale : bonne digestion, peau bien nourrie, température corporelle idéale, idées claires… Si l’un des Doshas prend trop d’importance, à cause de l’influence constante de Vikruti, des toxines s’accumulent progressivement (on parle alors d’Ama). L’Ayurvéda recommande d’être à l’écoute du moindre signe de déséquilibre (souvent une mauvaise digestion), premier symptôme d’une future maladie. Cependant, rares sont les personnes qui prennent le temps de s’écouter et de réagir assez rapidement, avant même que le déséquilibre apparaisse.

Le thérapeute ayurvédique vous aidera à identifier votre constitution ayurvédique et les éléments qui pourraient la fragiliser. Dans le cas de maladies chroniques ou déjà installées, il vous proposera des traitements adaptés, tenant compte de votre constitution mais aussi de l’ensemble des éléments qui influencent votre Vikruti au quotidien (votre alimentation, votre travail, votre lieu de vie…).

De nombreux questionnaires sont trouvables dans les livres ou sur Internet. Ils ont l’avantage d’être ludiques et permettent d’avoir une première idée des Doshas dominants, mais ne remplacent pas l’avis et les conseils d’un professionnel formé en Ayurvéda.

2 commentaires sur “Les Doshas : les bases

  1. Merci de partager tes connaissances et de façon si claire ! J’adore ton blog et j’ai vraiment hâte de voir la suite !
    A très bientôt 🙂
    Justine

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s